[Test produit] Le téléobjectif iPhone 4 Rollei zoom x8

J’ai été approchée il y a quelques semaines par une boutique en ligne qui m’a proposé de tester un téléobjectif pour iPhone 4. N’en possédant pas, j’ai demandé à mon ami Debous de faire un test de ce produit high-tech.

______________________________________________

Le photographe que je suis aime toujours prendre des photos dans n’importe quelle situation. L’appareil reflex est lourd et il nécessite, avec ses accessoires, d’avoir un grand sac avec moi.

Alors je me rabats sur mon iPhone 4 qui sert déjà comme un mp3, un smartphone et un appareil photo. Pour ce dernier, je suis très actif sur Instagram et il me fallait un peu plus d’accessoires pour rendre mes clichés plus beaux.

J’ai découvert récemment le téléobjectif 8x Rollei. Pour info, Rollei est une entreprise allemande très ancienne et spécialisée dans la photographie (appareils photos et projecteurs de diapositives).

Avant de commencer, je fais un petit rappel sur la différence entre un zoom numérique et un zoom optique :

  • Zoom numérique : l’iPhone se dote d’un zoom numérique; c’est un agrandissement artificiel de la photo. Le processeur de l’iPhone effectue les calculs nécessaires pour le grossissement. La qualité de la photo n’est pas top.

  • Zoom optique : c’est un zoom physique, lié à la distance focale de l’objectif. Une meilleure qualité de photo que le zoom numérique.

J’ai reçu la boite il y a quelques jours envoyée par iAXESS, spécialiste de l’accessoire iPhone. Elle contient un kit : une coque + un trépied + un téléobjectif 8x + une housse + clip de maintien + un chiffon la garantie Rollei et le mode d’emploi.

La coque

Elle est rigide et de couleur noir mat. Elle sert pour protéger l’iPphone 4 contre les choques et pour pouvoir fixer le téléobjectif. Élégante, on peut la garder même si on ne se sert pas du téléobjectif;

Le trépied

En aluminium, avec 3 degrés de liberté : Basculer d’avant en arrière, basculer de droite à gauche, pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre. On fixe l’iPhone sur le trépied via le clip de maintien.

trepied

Téléobjectif

  • Petit (7cm x 3cm), on peut le garder très facilement dans notre poche

  • Distance focale (fixe) : 18 mm

  • Autofocus manuel

  • Ouverture maximale = f/1.1: la profondeur du champs sera limitée

  • Angle de vue 16 degrés

  • Mise au point : 3m -> infini

teleobjectif iphone haut

D’abord on fixe la coque sur l’iPhone, ensuite on fixe le téléobjectif devant dans l’emplacement dédié (devant la lentille du smartphone).

 

Photo pour le même objet

 – Sans le téléobjectif :

teleobjectif iphone kit

– Avec le téléobjectif :

teleobjectif iphone sans af

On prend une photo avec l’application native “Caméra” ou une autre application. On peut se servir de l’autofocus pour améliorer la résolution de la photo.

Photo pour le même objet avec le téléobjectif :

  – Avec autofocus :

 teleobjectif iphone avec af

Si vous voulez filmer une vidéo avec votre iPhone, il vaut mieux qu’il soit fixe et stable pour avoir une bonne qualité d’image. Pour cela, vous le fixer sur le trépied avec le clip de maintien et vous démarrer l’enregistrement.

L’utilisation de ce kit est très facile et intuitive. A vrai dire, je n’avais pas besoin de lire le mode d’emploi avant de tout monter. Aucune application est nécessaire pour le bon fonctionnement et téléobjectif était compatible avec toutes les applications que j’ai : Instagram, Caméra (l’application native de l’iPhone), InstaCollage.

Le téléobjectif fait déplacer le centre de gravité de l’iPhone, donc si vous l’utilisez sans le trépied, il faut bien maintenir le téléphone et faire attention à qu’il ne penche pas et tombe par terre.

Évidemment, il ne faut pas attendre à une qualité de photo semblable à celle d’un appareil reflex, mais au moins, si vous êtes dans un concert et vous voulez prendre une photo d’une personne de loin, cet téléobjectif vous permettra de prendre des photos de qualité supérieure à celles prises avec le zoom numérique de l’iPhone.

Le plus

  • Léger,
  • Facile à utiliser.

Le moins

  • Je regrette la distance focale fixe
  • Qualité de photo = rapport qualité/prix
Spread the world !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Taggé comme:

À propos de l'auteur

J'ai créé ce blog en mars 2011. Il parlait alors de geekeries en tout genre. Ma vie a pas mal évolué, ce blog avec. Aujourd'hui, il est à mon image : la vie belle et rebelle.

12 Comments

  1. Cristophe dit :

    Comment Debous et toi avez partagé le gain ?

  2. #GuestBlogger RT @Mlle_Geekette: [Blog] [Test produit] Le téléobjectif iPhone 4 Rollei zoom x8 – http://t.co/vPthmvJzTJ

  3. RT @Mlle_Geekette: [Blog] [Test produit] Le téléobjectif iPhone 4 Rollei zoom x8 – http://t.co/CAcHDjH7nc

  4. avis audebecquart.com dit :

    Merci pour ce test, personnellement j’ai pas aimé ce télé projecteur, il est d’une part difficile d’utilisation et a manipuler, en plus l’image est de mauvaise qualité, j’ai regrette de l’acheter !

  5. La vie en magenta dit :

    Uu grand merci pour ce test qui ma donné une idée claire sur ce produit, je trouve qu’il est un accessoire inutile, déjà la qualité des images de l’iphone 4 est bonne je comprend pas l’utilité d’un tel accessoires. Merci

  6. Mon mobile dit :

    Bonjour, pour moi c’est tout a fait le contraire, j’ai trouvé cet accessoire très adorable et simple d’utilisation et l’avantage de son utilisation qu’il donne des effets très intéressants . merci pour ce test et je recommande cet accessoires pour tout les propriétaires des Iphone4. A bientôt

  7. Beatrice@Ma place en crèche dit :

    Bonjour, j’apprécie énormément ce test. J’ai tendance à toujours accorder une grande importance pour le détail et la précision. J’ai actuellement un iphone 4 et je suis très tentée d’acheter cet accessoire. Encore merci pour ce partage!

  8. Votre post me tombe à pique! 🙂 Justement je cherchais à équiper mon iphone 5. Je trouve que ça manque toujours de pixels. Merci beaucoup pour le partage, ça m’est très utile!

  9. produit hightech dit :

    Ce produit est idéal pour les gens qui font des randonnées etc … par beau temps

    Le problème avec ce télé-objectif c’est que plus on zoom et plus il faut de lumière si on veut avoir de belles photos.

    Je l’ai testé lors d’un concert et malheureusement les photos n’étaient pas top dû au manque d’éclairage.

    J’ai rattrapé le tir avec photoshop heureusement 🙂

  10. cristianu dit :

    Bonjour et merci pour cet article bien documenté.
    Peut-on prendre une video en manoeuvrant le zoom…
    soit en le réglant sur 8x avant de filmer ;
    soit en le manoeuvrant pendant la prise de vue (?)…
    ou bien alors… le zoom (téléobjectif) est inutilisable pour les videos ?

    Merci de votre réponse.

Leave A Reply