Des paille-en-queues sur l’île Europa aux Éparses

Maintenant que ce blog traite aussi bien des dick pics d’un plombier que de géologie, je peux rédiger des notes sur une autre de mes passions : l’ornithologie. J’ai d’ailleurs créé une nouvelle rubrique sur le site : billets culture.

Ce billet m’est venu d’un commentaire de Cristophe, l’un de mes plus fidèle lecteur.
Mon intérêt pour l’ornithologie est venu au fil de l’eau. Déjà petite, j’aimais dessiner des oiseaux. Puis un beau jour, en randonnée dans une forêt tropicale au Costa Rica, je me suis dit, « tiens, un trogon à collier ». C’est un bel oiseau rouge et vert. J’exagère un peu, mais pas tant que ça.

Je contribue à e-bird régulièrement. J’ai aussi Merlin bird ID sur mon téléphone. Bref, vous avez compris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai dernièrement eu le privilège de débarquer sur une petite île faisant partie des îles Éparses : Europa. Cet archipel, français, est composé de cinq îles, et se situe dans le canal du Mozambique. J’en ai visité trois, avec Glorieuses et Juan de Nova. Elles font parties des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Je vous mets un lien vers un descriptif de la faune des Éparses. C’est passionnant, comme vous le verrez.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les îles sont inhabitées, à l’exception de gendarmes et militaires français qui lèvent le drapeau chaque matin — au sens propre du terme.

La faune qui habite ces îles est ce qui m’a le plus émerveillée.

Parmi les nombreuses espèces qui y vivent, je me suis intéressée au paille-en-queue, un oiseau également appelé phaéton à bec jaune. Un autre oiseau de la même famille s’appelle phaéton à brin rouge. Je ne l’ai pas vu.

Un oiseau magnifique. J’ai été effrayée par le premier que j’ai vu : je marchais dans des buissons et il a surgi. 

Photography by Dino Sassi – Marcel Fayon, Photo Eden LTD – Wikipedia

Il s’est envolé et s’est un peu fritté avec une frégate.

Je vous ai mis une photo de Wikipédia, car je n’ai pas accès à ma base de photos en ce moment.

J’aime bien les fous aussi. Les fous aux pieds rouges sont magnifiques. Les fous aux pattes bleues du Pacifique m’avaient déjà subjuguée, je pensais qu’ils auraient des pattes bleuâtres, mais non, elles sont très bleues. Des fous masqués vivent aussi dans la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était beau.

Maintenant que je publie à nouveau régulièrement sur le blog, je vous reparlerai bientôt de ma belle-sœur, du peintre qui a cherché à m’embrasser de force, et de ma récente histoire d’amour gâchée par M. Drama. Puis c’est bientôt Noël, j’écrirai un billet plein d’aigreur contre cette fête commerciale. Peut-être un encore plus aigri sur le black-friday, ce non-sens culturel et écologique.

Mademoizelle G

MG, c'est la vie belle et rebelle ! J'ai tout quitté pour l'aventure, la beauté, la sincérité, la sérénité...

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.