Plaisir d’offrir

Je ne vous apprends rien en vous disant que samedi, c’est Noël. Ou alors vous êtes dans la mouise.

Il y a un an à la même période, je n’avais toujours pas fait mes cadeaux. Alors que je faisais la moutonne dans un centre commercial, je m’étais promis de les faire dès octobre et/ou sur le web en 2011 pour éviter la promiscuité avec mes con-génères.

J’avais fait plein de magasins à la recherche d’idées originales et pas trop chères. Comme tout ce que je trouvais était soit 1/ déjà vu, 2/ hors budget, mon mec s’était retrouvé avec énième joli pull, qu’il a mis dans le placard dans une pile étiquetée « Pulls MG », et mes parents avec des livres qu’ils ont dû ranger à côté de ceux des autres années.

Non parce qu’offrir un cadeau à une personne qui travaille et qui s’achète tout ce dont elle a besoin tout au long de l’année, c’est un calvaire casse-tête.

Puis il se trouve que je n’aime pas Noël.Vous vous demandiez à quel moment la râleuse du web allait revenir hein? Je ne vois pas de magie là-dedans. J’y vois plus l’avènement du capitalisme et de la société de consommation.

pas de magie noel Ce qui me gonfle dans Noël, c’est cette quasi-obligation de devoir faire des cadeaux. J’offre des trucs spontanément à mes proches toute l’année, au gré de mes trouvailles. Ça vient du cœur et c’est offert par plaisir. Mais à Noël, tu DOIS faire des cadeaux sinon tu ne seras qu’une égoïste sans cœur et tu finiras aigrie et seule et ça sera bien fait.

Tu dois voir des gens que tu ne vois pas le reste de l’année mais auxquels tu DOIS leur faire un cadeau, et réciproquement. D’ailleurs, on parle bien de retrouvailles pendant les fêtes, ça veut bien dire que le reste de l’année, on s’évite se voit pas.

Le truc de saison sympa tout de même, c’est que c’est le prétexte pour sortir la tenue de Mère Noël. Faut bien s’amuser un peu.

Tout ça pour dire que nous sommes le 23 décembre 2011, et que je n’ai encore rien acheté. Ce qui veut dire que samedi 24, je vais encore me retrouver à courir de partout. La nouveauté cette année, c’est que je pourrai râler sur Twitter. L’année prochaine je m’y prends en août.
Pour le fun, voyez cette vidéo:

Spread the world !Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook
Taggé comme:

À propos de l'auteur

On dit de moi que je suis parfois asociale et trop geek. En fait, j'aime juste être peinarde. Je me sentais incomprise jusqu'à ce que j'ouvre ce blog.

24 Commentaires

  1. Misanthrope7 dit :

    Ah ah ah ah ah on transpose tous les ans les mêmes sushis de l’année précédente hein ? 😉

    Offre lui un pull avec un cerf dessus, c’est top kitsch moumoute 😉

    Ou bien, si tu sors l’habit de mère nouwel, offre lui… Roulement de tambour… Ceci : http://www.lingeriehomme.fr/h/slip-elephant-lingerie-homme.html
    Ce qui est rigolo, c’est que tu es sur le bandeau du site, en haut en jaune, si si c’est toi avec tes sacs de dernières minutes 😉

    Noël, c’est bien, c’est une fête, comme les autres, pendant laquelle les gens s’essayent à la gentillesse, à la générosité… Alors oui, cela peut paraître tourné vers soi même, un peu faux mais au moins les gens le font au moins une fois dans l’année. Et puis, nous crachons sur le capitalisme mais jusqu’à preuve du contraire, c’est un peu cela qui fait tourner l’économie et qui nous fait avoir la possibilité de gagner toujours plus (en travaillant plus… Oui oui je sais :p) tout en pourrissant toujours plus notre quotidien… Allez, vas savoir pourquoi après nous sommes toujours à nous plaindre 😉

    Noyeux Joël et Fonnes Bêtes 😀

  2. jjjjeeeeffff dit :

    Suuuuuuper bien trouvé l’article et le site, Misanthrope7 !!!!
    (j’imagine le pull avec le cerf ET le string éléphant en même temps… wow )

    Merci pour l’article, Geekette c’est juste et drôle et j’aime toujours autant lire ce que tu as barré.

    Misanthrope7 aussi est juste : nous ne sommes que contradiction. Du coup on n’est pas vraiment heureux. Du coup, pour se soulager, on achète…
    Après, vous êtes en majorité dans la tranche d’âge « je suis encore un enfant, le fils ou la fille de mes parents » (ceci dit sans dédain ou supériorité). En ce qui me concerne, je suis aussi et surtout un père. Du coup, on voit Noël différemment. Ca reste une course contre la montre, une organisation de la mort, un stress, ça coûte un bras, mais on a une belle compensation quand nos lutins ouvrent leurs cadeaux.
    Et je crois que dans une quinzaine d’années, je serai content à Noël de retrouver mes lutins qui auront grandi et qui reviendront m’offrir un énième bouquin.

  3. Pour ceux qui l’ont loupé hier soir [Blog] Plaisir d’offrir – http://t.co/nKEJxo4l #new #noel

  4. Alphajet dit :

    C’est pareil pour moi, j’ai essayé, je dis bien essayé, de m’y mettre en Novembre, mais pfff… Le problème, c’est pas tant d’acheter le cadeau! C’est de trouver une idée sympa, originale, et qui rentre dans le budget. Oui parce que bon, ça devient un peu la ruine du 13e mois Noël !
    C’est la crise merde ! 🙂

    Trouver des bonnes idées c’est un casse tête et ça prend du temps, et quand on bosse on n’en a pas justement du temps !
    Moi j’ai fini hier… c’est déjà pas mal mais je me suis maudit une fois de plus de me retrouver piégé parmi les personnes à la caisse qui font emballer 15 cadeaux séparément quand toi tu attends pour 1 seul, ou quand tu attends 3 plombes que la gentille vendeuse temporaire te fasse un paquet cadeau complètement raté (la prochaine fois coupe moi un bout de papier cadeau et donne le moi je ferai + vite et mieux!)

    Je crois que dès les soldes de Janvier, je me mets aux cadeaux de Noël 2012…

  5. Myd Lan dit :

    Hahahahahahaha! Mes cadeaux sont finis depuis fin novembre! Hahahaha

    En plus c’est vrai! Tu vas en chier demain dans les magasins!!! Courage!

  6. Cristophe dit :

    Râler contre quelque chose et y participer quand même : soit on ne va pas au bout de ses convictions, soit on aime ça au fond finalement.

    Pour le plaisir d’offrir, voici l’adresse d’un autre blog (c’est gratuit, je ne connais pas personnellement le taulier de ce blog) :
    http://ennosrep.free.fr/expressions/

    • Figure-toi que j’y travaille: j’ai négocié avec certains membres de la famille qu’on ne s’offrait rien entre nous, avec l’alibi que j’avais besoin de rien et que se voir était plus important.
      J’assume en famille ce que je dis dans ce billet. Je passe pour une rabat-joie.

      Bon, ce n’est pas une torture non plus, je préfère qu’être pendue sur la place publique. Mais les conventions sociales, moi…

  7. louisa dit :

    bonjour à tous,
    c’est drôle car tu es au courant que demain c’est noël mais ça n’empêche:
    tu es dans la mouise!
    pour une geekette, mettre le nez dans les magasins le jour où il y a tellement de monde que tu ne peux même plus circuler c’est pas cool!
    en plus c’est trop tard pour commander sur internet alors que c’est là où on peux trouver facilement ce qu’on cherche!
    bon courage

  8. Héhé je me suis faite piégée l’année dernière moi aussi ^^
    Du coup, cette année dès octobre, j’ai harcelé toute ma famille pour savoir s’ils avaient déjà des idées cadeaux, pour qui, leur budget, etc… Après des semaines d’interrogatoires musclés, on a réussi à tous s’organiser pour se mettre à plusieurs sur les cadeaux histoire que tout le monde ait un chouette cadal!
    J’ai même eu le temps de faire de jolies déco sur les paquets (c’est ça d’être payée à ne rien faire et d’avoir une belle imprimante couleur dans le bureau héhé^^)
    Bon, par contre, la mouise chez moi c’est d’enchainer Noël, l’annif du Papounet, puis celui du Chéri, puis notre anniversaire… Le tout sur moins de 2 mois… Et j’ai plus une seule idée…

  9. la belette dit :

    J’échappe au Noël chez ma belle-soeur cette année, et c’est mon meilleur cadeau.

  10. Adrien dit :

    Je crois m’y être pris le 22 décembre et j’étais déjà fier de moi ! 😉

  11. […] en lisant les Saintes Paroles de Mademoizelle Geekette que je me suis dit que moi aussi, je pourrais jouer à […]

  12. […] on peut dire que tu prends plaisir à fustiger les codes qui régissent la vie en société (Fêtes de fin d’année, famille, bébés, mariage, et j’en passe !). Je ne me suis d’ailleurs permis de […]

  13. […] je vous en avais déjà parlé l’année dernière. Les fêtes de fin d’années, ça me gonfle. Noël et Nouvel an, même acabit, enfin moins : Noël, c’est pire. Nouvel an, […]

  14. […] en lisant les Saintes Paroles de Mademoizelle Geekette que je me suis dit que moi aussi, je pourrais jouer à […]

  15. [C était mieux avant]: Plaisir d’offrir http://t.co/aKU8GEEmqF #Asociabilité

Laisser un commentaire

- Je joue le jeu des commentaires en Do follow, mais SVP n'abusez pas des ancres optimisées et des commentaires bidons, ils ne seront pas validés


Get Adobe Flash player