moi du passé

Chère moi du passé

Tout est parti d’une question sur Reddit mi- avril : Que diriez-vous à votre vous de 16 ans ? Ca m’a rappelé l’épisode S05E10 « The window » de How I met your mother dans lequel Marshall retrouve une lettre qu’il écrit à son lui du futur.

Je pense être en accord avec ce que j’ai voulu être à 5, 10, 15 ou 20 ans. Je n’ai pas oublié et ai toujours les mêmes valeurs qui me tiennent à cœur. Mais néanmoins…

Chère moi du passé,

Tu as 16 ans et tu es amoureuse de ce mec que tu trouves trop bien. Il est pas mal, mais il va bientôt te larguer, alors quand un dimanche il ne répondra pas à ton premier message, ni à ton second, évite de lui en laisser 21 autres dans la journée. Tu vas juste passer pour une psychopathe. Sache que tu le reverras dans quatre ans, il aura perdu ses cheveux prématurément, sera devenu moche. Il te redraguera, tu le regarderas un peu hautaine, en te rappelant lui avoir un jour laissé 23 messages.

Tu es en seconde. Essaie de bosser un peu plus les maths, même si tu ne vois pas l’utilité des vecteurs dans l’immédiat (et je te rassure, tu ne la verras pas plus tard non plus, même s’il paraît que ça sert à eMule. Aaaaah, la Mule, tu verras, c’est bien), certaines bases sont toujours utiles. Ça t’évitera de SMS ton mec ou tes potes en cachette de ton chef quand tu dois faire un calcul à la con plus tard dans ton boulot.

Fais une troisième langue au lycée, n’attends pas la licence pour cela, c’est un peu tard.

i-love-internetTu découvres le web, et tu aimes bien passer du temps dessus. Ça ne va pas aller en s’améliorant, et c’est une bonne chose : ton futur métier en dépend. Ainsi que ton futur mec, et quelques uns de tes meilleurs amis.

Tu es encore une jeune fille timide. Mais n’aies pas peur d’oser ! Et oublie #LesGens. De toute façon, tu n’as déjà pas foi en le genre humain, et ça n’ira pas en s’améliorant ça non plus.

Porte du rouge. Tu es discrète, n’aimes pas attirer l’attention sur toi (ça n’a pas changé), mais porte du rouge, ça te donnera confiance et tu te feras draguer.

Ne crée pas ce Skyblog en 2003. Même si tu l’as fermé 6 mois plus tard,  c’est la lose d’avoir eu un Skyblog.

Quand tu seras en 2ème année, sors un peu moins avant tes partiels. Tu gagneras un an. Puis suis la branche que tu veux au départ, même si elle te paraît bouchée. Tu reviendras plus tard à tes premières amours, mais ça te donnerait du cran pour oser aller plus loin.

N’arrête pas le sport. Tu as un minimum de niveau dans ta discipline, c’est vraiment dommage d’arrêter, même pour aller voir ce mec aux yeux clairs. C’est un connard.

Ne prends pas d’iPhone en 2009. Attends un peu et prends un Android.

Parle avec Maman maintenant. Ne garde pas pour toi les rancœurs, car 13 ans plus tard, tu lui en veux toujours pour des vannes qu’elle t’a lancées. Et arrête de croire qu’elle a tous les torts, t’es pas toujours tendre non plus.

Passe plus de temps avec tes grand-mères, elles ne sont pas éternelles. Ne t’engueule pas avec ton frère avant son mariage, il la choisira elle plutôt que toi, et tu resteras un an sans entendre parler de lui.

Twitter sera créé en 2004. Inscris-toi, tu vas adorer. Par contre, tu peux éviter d’aller sur Facebook en 2006, même si ça te paraît cool à cette époque. Ça va devenir une vraie merde ce truc-là.

Prends des actions Google en 2004. Tout le monde va te déconseiller de placer tes économies dans cette boîte alors que t’es encore étudiante pour quelque temps, mais ça vaudra le coup.

N’arrête pas d’écrire.

J’en suis à la saison 8 de HIMYM (Ep 21 à ce jour) et je ne sais toujours pas qui est la mère. Alors ne t’emballe pas à l’épisode 22 de la saison 4, c’est Stella sous le parapluie, et ce n’est pas la mère. Oui, tu vas bien aimer cette série. Et je suis gentille, je ne te spoile pas la fin de X-Files que tu regardes encore assidûment. Et au fait, Rachel et Ross finissent ensemble.

himym mother
HIMYM S67E24

En fait, ne change rien (enfin sauf pour l’iPhone). Je suis qui je suis aujourd’hui grâce aux choix que tu vas faire ces prochaines années.

Je pourrais te donner le numéro de Monsieur Geekette avec lequel tu partages ta vie aujourd’hui pour que tu ailles vers lui directement, plutôt que de te taper des mecs qui ne lui arrivent pas au petit orteil, le mail de la bonne personne à contacter à ton boulot actuel pour t’éviter de galérer, le sujet de tes partiels de deuxième année, et tant qu’à faire, le sujet de ton mémoire de cinquième année pour que tu commences à bosser dessus, ça t’évitera peut-être d’arriver transpirante à 15h57 pour 16h max à ton école (quoique, je n’en suis pas certaine). Mais non. Fais tes erreurs, rame un peu, va voir un peu ailleurs.

Bisous.

MG

Spread the world !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

45 commentaires pour “Chère moi du passé

  1. si on pouvait faire 1″retour vers le futur » dans le passé ca serait trop bien 😀
    comme emma ca donne envie de faire aussi 1article sur le moi du passé ^^
    sur certains trucs je me reconnais bien ^^ et le coup de la grand mere non eternelle trop vrai #momentdesortirlesmouchoirs ^^’

    1. ça me fait toujours rire des mecs d’une trentaine d’années qui commencent à se la jouer réac façon « notre » génération, puis « y a plus de respect », « nous on ce serait jamais permis ça »… #mémoirecourte

  2. Chère toi du présent.
    Je t’écris ce petit message pour te dire que je viens de lire tous tes billets du premier au dernier, dans l’ordre chronologique. J’ai vécu 2 ans de ta vie de blogueuse et je me suis amusé avec toi, offusqué du comportement des gens, j’ai dis « elle a trop raison » à voix haute quand je lisais ton blog sur mon Galaxy Note II ( I hate Apple too). En fait j’ai passé beaucoup de bon moments avec toi. Je dirais à mon moi du passé de commencer plus tôt la lecture et surtout la rédaction de son propre blog et d’arriver avec un vrai contenu à proposer.
    En tout cas j’ai encore plein de chose à dire mais je les garde pour les prochains articles car j’espère continuer à vivre pleins d’autres aventures au travers de ton blog.
    Merci

  3. Très beau billet !
    Mais je ne te le piquerai pas, chère geekette, je n’aime guère parler du passé à des gens que je ne connais pas.
    Pire, encore, lorsque je relis certains textes écrits il y a quelque temps, j’ai l’impression de violer ma propre intimité.
    Alors la dévoiler sur l’Internet, tu penses !

    J’ai vraiment beaucoup aimé.

Répondre à Ibo_The_Sky (@Ibo_The_Sky) Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut