Mon top 12 des applications Android utiles au quotidien

Je lis régulièrement des billets sur les applis Android du moment sur les blogs, et j’y fais souvent de bonnes trouvailles. Depuis que je fais l’apologie d’Android, je me dis qu’un de ces jours il faudrait que je vous parle des applis qui me servent au quotidien. Ce jour, c’est aujourd’hui.

android

Donc, sans prétention aucune, voici mon top 12 des applications Android que j’utilise au quotidien.

Rue89 et Slate

Sans ces deux sites d’information, que seraient ma culture ? Plus sérieusement, l’info analysée ou décalée, parfois des réponses aux questions qu’on ne se posait pas, mais toujours sous un angle pertinent.

Twitter

Aaaaaah Twitter… Pour échanger des banalités ou des infos plus sérieuses, des vannes lorsque quelqu’un meurt, ou créer de vraies relations, Twitter est le réseau social sur lequel je passe (un peu trop) du temps.

Waze

J’ai déjà parlé de Waze il y a quelques mois. Cette appli communautaire permet de signaler aux autres utilisateurs les bouchons, les flics, les dangers divers. Pratique.

Shazam

Découverte lorsque j’ai pris mon iPhone, Shazam est l’appli que tout le monde montre à ceux qui n’ont pas de smartphone pour les convaincre de franchir le pas.

C’est l’appli qui , lorsque vous êtes dans une cabine d’essayage, dans un bar, devant une pub, et que vous entendez une chanson qui vous plaît, vous permet de la tagguer pour découvrir son auteur.

googleplus

Gmail

Même si Google souhaite éradiquer le terme confidentialité, que j’approuve de moins en moins leur politique et utilise de plus en plus des services alternatifs, Gmail reste à mes yeux la meilleure messagerie. L’application Gmail permet le tri par libellés, les filtres, tout comme sur le web.

Solitaire

J’ai passé, comme beaucoup de monde, énormément de temps sur ce jeu de cartes installé d’office dans les anciens Windows. L’un de mes stages de première année a été dédié au Solitaire et au Spider Solitaire. FreeCell était de la partie aussi, d’ailleurs. (#LesEntreprises qui prennent des stagiaires et ne donnent strictement RIEN à faire…). Bref, quand je l’ai trouvé sur Android, je l’ai pris. Parce qu’Angry Birds, Bad Piggy, et encore quelques autres, c’est très bien, mais une fois que je les termine, rien ne vaut un retour aux origines.

2Do

Je l’utilise depuis que j’ai eu mon iPhone, et j’étais ravie de voir qu’il existait aussi sous Android. Je m’en sers chaque jour pour noter mes rendez-vous, mes tâches à effectuer, etc. Un bon bout de ma vie s’y trouve. Il est possible d’organiser les tâches par type (professionnel, personnel, famille par ex), de mettre des alarmes.

What’s app

Rien de mieux pour papoter avec les copains qui sont à l’étranger -même avec ceux qui sont moins loin.

SwiftKey

Beaucoup de twittos m’ont conseillé d’installer SwiftKey, un clavier virtuel, lorsque j’ai migré sous Android. J’ai suivi leur conseil et ne le regrette pas : il me fait gagner pas mal de temps (et de frappes). SwiftKey apprend de vos mails, SMS, textes, et vous suggère des mots lorsque vous tapez. Il est très, très pertinent.

_______

Pour les besoins de ce billet, j’ai sollicité l’avis de mon compagnon Monsieur Geekette qui est passé sous Android il y a un peu plus d’un an sur mes conseils (et oui, je lui avais parlé de Shazam). Il trouvait intéressant de parler de deux applis.

Battery Doctor

Dans les petites applis utiles, Battery Doctor a fait sa place. En effet, organisé comme je suis, je me suis spécialisé dans la perte de mon chargeur à force de la balader de droite à gauche. Grâce à cette appli, on peut entre autre paramétrer des profils, ce qui m’a permis d’en faire un pour économiser l’énergie et ainsi avoir plus de temps pour retrouver ce maudit chargeur. C’est quand même plus simple que de se faire une entorse au cerveau pour retrouver ce chargeur dans les 10 minutes d’autonomie restantes.

MapMyRun

Et oui, dans le top 10 des applis il y en a quand même une consacrée au sport ! Si comme moi vous avez un petit problème de conscience après avoir mangé comme un porc plus que de raison et avoir peut être bu un petit coup de trop, je me dis “Faut que je fasse du sport”. Et c’est la que cette application intervient : elle vous permet d’enregistrer votre parcours durant votre jogging tout en vous chronométrant. Il calcule votre vitesse moyenne et surtout les calories dépensées. Finis les problèmes de conscience, me voilà un grand sportif 🙂

Spread the world !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Taggé comme:

À propos de l'auteur

J'ai créé ce blog en mars 2011. Il parlait alors de geekeries en tout genre. Ma vie a pas mal évolué, ce blog avec. Aujourd'hui, il est à mon image : la vie belle et rebelle.

25 Comments

  1. Fred dit :

    Perso, l’app Youtube est indispensable pour tuer le temps : bus, file de supermarché…

    + 1 pour Waze !!

  2. Dimitri dit :

    WhatsApp j’ai découvert il y a quelques semaines et je ne pourrais plus m’en passer, bien pratique ce petit système de messagerie 🙂
    Par contre je veux bien essayer MapMyRun, mes footings seront un peu plus intéressants avec toutes ces données.

  3. Olivier dit :

    Merci pour cette très bonne list d’appli, j’en découvre quelques-unes.

    l’une dont je ne peux me passer est TuneIn Radio pour avoir à porté de main toutes les radios du monde, classés par genre, langue, possibilité de favoris, d’enregistrement etc… c’est très complet et la qualité sonore est au rendez-vous !

  4. Sepal dit :

    MapMyRun n’est pas trop mal, je lui préfère Endomondo beaucoup plus ergonomique pour moi 🙂

  5. watchinofoye dit :

    Charmante attention 🙂

    Pour quelques unes de ces applis, soit je connaissais déjà soit je connaissais des équivalents. Je pense notamment à Zombies Run qui permet de faire son jogging comme si on était poursuivis par des zombies. 🙂

  6. J'aime pas trop beaucoup ça dit :

    hummmm l’appli gmail a quand même un gros manque, ( ou alors je suis un gros boulet mais chercher plus de 20secondes une fonctionnalité, ça me gave) : il n’y a pas d’ajout de pièces jointes ! On peut uniquement joindre des photos.
    Juste ridicule pour un client mail !

  7. Jasmine dit :

    C’est vrai que Shazam c’est vraiment magique! Très utile dans les festivals par exemple 🙂

    Aucune app shopping pour toi? Perso sans Fancy et Showcase je ne sais pas quoi faire!

  8. […] Mon Top 12 Des Applications Android Utiles Au Quotidien – Madmoizelle Geekette […]

  9. devoirat dit :

    belle liste d’applications!!

  10. Essylt dit :

    Merci pour ces applis!
    Pour les mails, j’ai choisi outlook.com l’ancien hotmail, en beaucoup mieux!), très bonne alternative à Gmail.

  11. Joyetech dit :

    Waze est vraiment bien utile quand on fait beaucoup de route comme moi, ça me permet de ne pas me retrouver dans les bouchons trop souvent et ça me fait gagner du temps.

  12. yetaland dit :

    je connaissais pas Battery Doctor

  13. […] J’avoue que je l’aime beaucoup, je la mettrai à coté de mon petit Droid clef USB. […]

  14. Top dit :

    Merci pour ce classement très intéressant. J’utilise déjà la plupart des applications listées, mais je ne connaissais pas l’appli 2Do que je viens de télécharger. Elle va m’être utile pour ne plus rien oublier !

Leave A Reply