screen barres

Du plaisir de faire la hotline de son entourage

Quand tu commences à connaître deux-trois trucs en informatique, tu deviens la hotline de tout ton entourage qui te considère comme un ingénieur en informatique et attend ainsi de toi que tu résolves le moindre de leur problème. Loin de moi la volonté de me prétendre experte, mais au fil des années, par mes galères, mon boulot et intérêt, j’ai appris pas mal de choses. Et c’est avec plaisir que je file des coups de main quand je le peux.

Mais, la plupart du temps, tu as juste envie de dire PEBKAC.

C’est ainsi que…

Il y a quelques mois de cela, alors que j’étais en soirée, mon père m’appelle, paniqué. « Mon imprimante ne marche plus, je fais quoi ?! ». Après quelques questions à mon père, qui ne m’a pas donné de réponse, j’ai tenté un sarcastique « elle est branchée au moins ? ». Ah ben non, mon frère l’avait débranchée dans la journée pour y mettre son téléphone. Hmmm.

Lorsque ma mère a voulu changer de téléphone l’année dernière, je lui ai conseillé un téléphone relativement basique, avec des touches et sans fioritures. Ma belle-sœur, cette connasse qui a toujours mieux tout compris que tout le monde, a dit à ma mère d’acheter un smartphone. Ma mère, qui a trouvé l’idée sympa, a demandé à la femme de mon frère de lui en prendre un bien mais pas trop cher et un forfait 3G. Elle a pris un truc merdique, rose de surcroît, doté d’un écran pas réactif, avec genre 4 Go de stockage. Comme je le pensais, ma mère a eu du mal avec le tactile, a découvert qu’elle avait Android quand je lui ai dit qu’elle pouvait installer des applications, répondait par mail aux SMS car elle n’arrivait pas à taper sur le clavier virtuel et a coupé la connexion de données parce que ça pompait la batterie. Récemment, elle m’a dit qu’elle en avait assez de ce téléphone, a admis que j’avais eu raison, et a pris un téléphone des années 90, mais qui convient parfaitement à ce qu’elle souhaite en faire.

screen barres

Mon frère ne s’intéresse absolument pas à l’informatique. Lorsque l’été dernier il a voulu me montrer des photos sur son PC, que j’ai constaté que son Windows XP avec ses 128 Mo de RAM et son processeur Intel Celeron avait vraiment du mal à exécuter quoi que ce soit, je lui ai conseillé d’investir enfin dans une vraie config’. Quand j’ai demandé à lui et à sa femme quels étaient leurs besoins, elle m’a dit qu’elle voulait un truc bien pour jouer. « Ah oui, tu joues ? Je l’ignorais », ai-je avoué, m’attendant (ou pas) à un « Je suis à fond FPS. « Oui, a FarmVille, ji jou toute la jrné », a-t-elle répondu (oui, elle fait des fautes d’orthographe à l’oral). Lui s’est juste enquis du prix de son futur PC. « Pour trouver le prix de votre futur ordinateur, il va falloir que vous sélectionniez les composants que vous souhaitez », l’ai-je conseillé. Comme pour eux les mots « carte mère » et « SATA » équivalent à 你好世界, je leur ai fait leur config’ avec des composants qui tenaient la route, pour que je sois tranquille quelques années et qu’ils puissent passer du temps sur Facebook en toute sérénité.

BFM PC portable à l envers

Assez bavé sur ma famille.

Une amie m’appelle en début d’année, catastrophée car son PC portable ne capte plus le Wi-Fi. Ah tiens. « Et si tu le réactivais ? », ai-je répondu en souriant. « Ah oui, ça remarche ».

Un autre pote qui faisait son « je m’y connais trop bien » a voulu changer son processeur lors de la sortie de la nouvelle génération de processeurs Intel. Dommage pour lui que la notion de socket lui ait échappé. Niark niark.

Je vous raconte tout ça, mais quand parfois je veux implémenter une fonction sur le blog et que je dois ajouter un bout de code, j’appelle des amis à la rescousse. Et lorsque j’ai monté mon premier PC, mon copain m’a arrêtée à temps alors que je m’apprêtais à appliquer trop de pâte thermique (mais pourquoi faire des tubes avec autant de contenance aussi ?!). Puis bon, il y a eu cette fois où j’ai pris un problème à la légère, et que je n’ai jamais réussi à trouver son origine -je ne suis pas informaticienne non plus. Je suis passée pour une cruche.

Pour se marrer un coup, faites un tour sur PEBKAC.fr ^^

Spread the world !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

34 commentaires pour “Du plaisir de faire la hotline de son entourage

  1. First!

    En fait, je crois qu’il ne faudrait jamais dire à son entourage qu’on s’y connait en informatique…Après, c’est l’horreur…!!!

    Comme je te comprends…!
    J’en aurai des bien bonnes à raconter!

    Bon, en même temps… en t’appellant Mademoizelle Geekette, fallait s’attendre à ce qu’on demande des trucs informatiques! 😉

    C0Ur463… QU3 14 F0rC3 5017 4V3C 701 !!!

  2. Un article qui me parle !
    Déjà, Geekette, bien joué le « Hello world » en chinois (eh oui, je comprends quelques idéogrammes. Le japonais ça aide… :))

    Ensuite, j’ai droit moi aussi à l’étiquette « Hotline 24/7 ». Quand un collègue me dépose son PC perso pendant les heures de boulot, je veux bien, et quand j’ai un trou dans mon emploi du temps c’est avec plaisir que je m’exécute.

    Quand on m’appelle au bureau pour me dire : « Oui, j’ai un problème avec mon ordinateur, vous pourriez passer à la maison ? », je tombe des nues.
    1) Ce sont des collègues
    2) Du coup, je les dépanne gratuitement (l’inverse serait du travail au noir)
    3) Mais faudrait encore que je me déplace ?!

    Et que dire de ceux qui m’attrape quand je fais mes courses, de ceux qui m’appellent le week-end, de ceux qui m’appellent pendant mes vacances, de ceux qui viennent me voir à midi (et parfois sans même me dire bonjour, juste une main sur l’épaule et un « Eh, mon PC il marche pas, tu pourras voir ça ? »)…

    Bref, pour les autres, le technicien informatique adore son boulot, alors il peut bosser 24/7 ça ne le dérange pas.
    Mais non, ça ne marche pas comme ça. J’adore mon travail, mais j’ai une vie à côté. Beaucoup de gens, je pense, ont du mal à le comprendre.

  3. Mais c’est nul Plus belle la vie ! (Je dis rarement que quelque chose est nul mais là !) J’avais jamais regardé…

    Sinon je compatis… Moi je ne suis pas une geekette comme toi, mais mon mec s’y connait bien. La prochaine fois qu’il trouve un virus dans la machine de quelqu’un dans notre entourage, il leur installe Linux !

    1. Un ptit LFS, avec le systeme de fichier en lecture seule?
      Je crois que c’est la seule solution pour être tranquile.

      « VLC ne mardche plus! »
      Tu est presque sur à se moment là que ça vient du branchement des enceintes.

      Et sérieusement, je connait quequ’un qui a réussit à avoir plus d’une centaine de malware 3 jours après avoir acheter son PC, sans faire exprès, en plus. Enfin, bn, lui il est surtout cons

  4. Belle leçon d’humilité (comme dit Stromae) sur la fin.
    Je me demande parfois si c’est plus dur de faire du support en entreprise face à des personnes supposées s’y connaitre ou bien dans la vie de tous les jours. Les demandes peuvent différées, elles n’en restent pas moins éloignées et surtout la réaction est pour ainsi dire identique.

  5. 128Go de ram ? Me semble qu’il y a un petit soucis d’échelle, c’est pas plutôt des Mo ? 😉
    Sinon je compatis parfaitement… Souvent j’ai envie de répondre « Service après vente bonjour ! »…

  6. Moi ce qui m’énerve, c’est qu’on me demande toujours de l’aide pour des Windows alors que ça fait des années que je ne suis plus dessus et je suis de plus en plus largué (surtout Windows 8, j’y comprends rien).

    Et quand je refuse, ils prennent ça comme une insulte car comme « je m’y connais » et pense que je ne veux pas les aider.

    Maintenant, on me demande aussi de l’aider pour les Windows Phone alors que je n’y ai jamais touché 😮

  7. Trop « cocasse » cette belle soeur 🙂 Oui, la famille, ce n’est pas toujours simple ! Vouloir être au top des nouvelles technos et au final demander notre secours en permanence, on s’en passerait bien ! Mais j’avoue que moi qui ne suis pas très douée en informatique, je suis bien contente que monsieur s’occupe de tous mes petits tracas… même si j’aimerais qu’il passe un peu moins de temps sur l’ordi de ma mère 🙂 !
    Heureusement, on est sur Mac, ça limite les interventions extérieures 😉

  8. Toute personne touchant un tant soit peu à un ordinateur a eu droit à ce genre de mésaventures.
    Pour ma part, ça m’a poussé à m’intéresser de plus en plus au fonctionnement d’un ordinateur et du coup je passais encore plus pour un expert et on me demandais encore plus de trucs… J’ai même fini par me lancer dans l’assistance informatique à domicile, en tant qu’auto-entrepreneur et j’ai eu quelques perles aussi (et pas mal de désillusions quant à mes compétences que je croyais suffisamment élevées pour parer toute éventualité). Comme la fois où, détournant le regard pour que le client saisisse son mot de passe en toute confidentialité, j’ai entendu ce dernier l’épeler à haute voix (en plus il était pourri, il ne faisait que trois lettres…).
    Ce que je trouve légèrement paradoxal, c’est qu’à l’origine c’est ma mère qui m’a appris comment se servir de notre tout premier ordinateur (un Windows 3.1 de chez IBM 🙂 ) et qu’aujourd’hui c’est elle qui me demande plein de trucs (qu’elle retient heureusement, même si elle a droit au même supplice de la part de sa patronne… Patronne avec qui j’ai déjà passé trois heures à lui enseigner comment on fait un copier/coller).

    C’était mon histoire. En bonus, voici un magnifique top 10 de Nioutaik fort à propos : http://www.nioutaik.fr/index.php/2007/05/29/302-top-10-des-personnes-qui-enervent-les-geeks 🙂

  9. Le mieux est de rester discret, lorsque l’on dit qu’on travaille dans le domaine du web, les gens s’imaginent que l’on s’y connait énormément en informatique de manière général! Mais c’est toujours un plaisir d’aider un proche dans le besoin, il faut juste être sûr de pouvoir l’aider!
    Merci pour ton article, à bientôt!

  10. Etant geek c’est vrai que j’aime bien venir à la rescousse de mes proches, mais j’essaye de pas trop le montrer surtout sur certains domaines, pour l’anecdote du portable, j’ai ma mère qui un jour à voulu changé de portable, elle voulais un tactile…je lui est dis qu’elle pouvais déjà éssayé, je pensais sincèrement à un échec…mais franchement ça a était la révélation pour elle et une grand surprise pour moi quand j’ai vu qu’elle sortais mieux qu’avec des touches !

  11. Perso je le fais de moins en moins, parce que effectivement souvent le problème se situe entre la chaise et la clavier .. puis j’ai surtout l’impression de répéter ou de me déplacer pour toujours les même chose .. c’est fatiguant a la longue, surtout quand tu fais déjà plus ou moins ça tout la journée au taff .. x)

  12. Je crois qu’on est tous un peu des hotline, mais basées en France, ce qui n’est pas si courant 🙂
    Par contre, vous venez de me faire découvrir PEBKAC que je trouve tout a fait génial!
    Je crois bien que je vais y soumettre quelques anecdotes! 😉

  13. Et les Ingénieurs Informaticiens dans la merde, ne sont pas des hotliners ^_^

    J’ai fait ça pendant des années, maintenant je fais le nigaud : ingénieur, c’est celui qui conçoit la voiture, ce n’est ni le garagiste ni le pilote !

    Je continue de faire le support de ma famille proche, point.

  14. Le pire du pire du pire, c’est que dans l’histoire, tout le monde se fout de ce que tu racontes.

    Tu sais le faire ? Bah fais-le ! D’accord si tu veux, tu le fais la personne est contente, elle te remercie, et elle revient deux mois pour le même souci parce-qu’elle n’a rien écouté de ce que tu lui disais…

    DESESPERANT

  15. excellent je croirai entendre mes amis…ce que j’adore aussi, c’est  »ben je comprends pas ! j’ai acheté un Pc tout neuf et je ne peux pas jouer au dernier call of duty » Moi : A bon et quel est ta config ? lui : ????????????, moi : bon, tu l’as acheté combien ce Pc ? lui: bah 399 €….. AH OK bah reste sur facebook alors…mdr.
    Et depuis que j’ai un blog, je suis passé du mec qui touche en informatique à l’ingénieur informaticien….
    A tous cas, bonne article.

  16. Très sympa ton billet, c’est exactement ça !!! Je bosse à mon compte sur le web comme rédactrice et pas une semaine sans qu’on me sollicite pour des questions de maintenance, hot line informatique c’est tout à fait ça !! le plus drôle c’est que je bosse pour des sites de voyance et eux ont vraiment une ligne téléphonique, je devrai leur transférer les appels 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut