attentats 11 septembre wtc

God blesse America

J’avais beau être préparée depuis plusieurs mois à l’ “évènement”, ça m’a tout de même saoulée. Oui, je parle bien de la commémoration du 11 Septembre 2001 (putain ça fait déjà 10 ans quand même, j’étais à peine majeure).

Avant que l’on ne me traite de je-ne-sais-quoi (bien que je m’en tape, de toute façon), je précise que tous ces gens décédés brûlés, écrasés, qui ont sauté par les fenêtres et tout, oui, c’est horrible et choquant. Je n’ai absolument rien contre les gens qui pleurent leurs proches morts ce jour-là, soyons clair.

Par contre, ceux après qui j’en ai et qui font entre autre l’objet de ce billet, ce sont tous ces gens qui n’ont rien à voir avec tout ça mais qui pleurnichent quand même. Vous aurez noté que je déteste les gens qui pleurnichent sans raison aucune.

Sur Twitter dimanche regorgeaient les messages du type “Souvenons-nous blablabla #prayforamerica #weareallamericans”. C’est là que je veux en venir. Non, je ne prie pas pour l’Amérique. Non, je ne me sens pas américaine, mais alors pas du tout.

attentats 11 septembre wtc

Un aparté pour comprendre rapidement : j’ai clairement un côté anti-américain assumé et revendiqué. Non pas comme la beauf de base à l’anti-américanisme primaire, mais par rapport à l’hégémonie nonculturelle qu’ils nous imposent. Je ne rejette pas tout ce qui vient de chez eux, il y a du bon, mais aussi beaucoup de mauvais. On ne compte plus les films où l’armée américaine sauve le monde, où tout va toujours bien et où ils vivent dans un monde édulcoré, où est faite une apologie de valeurs bien de chez eux, et le dénigrement du “vieux continent”. Le vieux contient il vous emmerde.

J’ai fait plusieurs voyages aux USA, les gens étaient globalement très sympathiques (j’ai bien croisé des connards, mais ça, on en trouve partout) et le pays est magnifique (enfin certaines régions), MAIS ce peuple -et ça ce n’est pas de leur faute puisque la télé, le gouvernement et le cinéma leur font croire, a le sentiment d’être tout puissant et que nous, reste du monde, leur devons quelque chose. Je généralise, je n’aime pas trop ça d’habitude, mais ça résume les très grandes lignes de ma pensée. Fin de l’aparté.

A cause d’eux, on mange de la merde qu’ils cherchent à nous imposer (OGM, merdes chimiques dans notre alimentation), ils nous acculturent (trop de gens font l’impasse sur les films et livres français parce que… c’est français. C’est naze.), nous piquent nos châteaux forts (je ne me suis pas remise de mon trauma le jour où j’ai appris ça).

Pour en revenir au 11 septembre, je ne peux pas me sentir américaine et proche d’une nation (j’entends gouvernement et non peuple) pro-guerre, qui  massacre des peuples entiers, qui tue les libertés des citoyens du monde et qui détruit la planète. Surtout que sans vouloir polémiquer, avouez qu’il y a des trucs plus que louches et que les témoignages concordent sur pas mal d’éléments perturbant la version officielle. Ce qui était drôle hier, c’est de voir des gens qui d’habitude prônent la tolérance se comporter comme des connards intolérants à l’esprit obtus. La théorie que les attentats sont un inside job n’est pas farfelue. Regardez le reportage Loose Change ou le film de Michael Moore Fahrenheit 9/11.

twitter insulte contre theorie du complot

Mais ce qui me dérange aussi, c’est qu’on ne commémore pas les gens morts sous leurs bombes durant la guerre de 45, ceux morts au Japon sous leurs bombes atomiques, les vietnamiens morts sous leur napalm, les irakiens, les afghans, les mexicains morts sous leurs balles et tous ceux que j’oublie.

Enfin, il y a un moment où il faut savoir faire le deuil. OK c’est très triste, mais il faut savoir regarder devant. Enfin ça justifie que comme pas assez de gens sont morts ce jour-là il fallait en envoyer au casse-pipe en Irak.

Donc non, j’ai du mal à imaginer que l’on soit tous américain et à prier pour nation qui bafoue les libertés de tous chaque jour.

J’attends quelques années pour voir si on commémorera les attentats de Madrid, ceux de Londres, celui de Bali, celui de Paris, la tuerie d’Oslo. Et je pourrai allonger facilement la liste.

Spread the world !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

32 commentaires pour “God blesse America

  1. je preums ???

    Bon oui oki c’est pénible ces commémorations et non je ne les ai pas suivi.
    J’avoue que les rediffs, ça me fatigue aussi. En plus, on en fait pas de commémorations pour les autres évènements majeurs qui peuvent se passer dans le monde donc ça me gave encore plus.

    Maintenant, il faudrait que les gens comprennent bien que ce n’est pas uniquement Américain, qu’il y a eu plus de 60 nationalités différentes qui ont pu subir cet attentat !

    Par contre, ce n’est pas à cause d’eux que nous mangeons n’importe quoi. Si nous jouons aux gnous, il ne faut pas en vouloir au modèle sur lequel nous nous appuyons mais plutôt sur nous même. Ca revient au même que la personne qui va aller critiquer un programme télé… Bin mince, s’il ne te plait pas, qui te force à regarder ?

    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi, une nation qui n’est pas capable d’appliquer elle même ce qu’elle demande aux autres de faire, n’est pas une nation dont il faut prendre exemple.

    1. Manger sain est devenu difficile. Personnellement, j’essaie de manger bio, d’aller au marché et dans des coopératives, mais ce n’est pas évident de trouver des producteurs qui ne foutent pas des pesticides d’une marque américaine.
      Et clairement, on peut se passer des Mc Do et consorts.

  2. En même temps, il y a bio et bio. Vouloir acheter bio au supermarché me paraît être une hérésie. Du bio venant d’Egypte ou d’ailleurs m’apparaît plus dangereux que d’acheter de l’industriel français.
    Ce que je veux dire, c’est qu’il est normal que cela soit difficile, plus contraignant, de se nourrir (plus ou moins) sainement et il faut que cela dure …

    Manger bio participe à une démarche plus large qui consiste à évidemment ne pas bouffer de la merde mais également à se passer du circuit de distribution courant.
    Perso, j’adhère à l’AMAP qui permet de passer un contrat avec un agriculteur certifié bio local (attention, ils ne sont pas tous bio!) et de visiter leurs exploitations de temps en temps pour vérifier. Cela permet également de faire sauter les intermédiaires (centrales d’achat, etc…) et d’offrir un autre débouché économique pour les cultivateurs.

    Après cela impose d’autres contraintes que certaines personnes ne veulent pas intégrer (en terme de déplacement, de praticité et de temps consacré). Tant mieux! Le bio ne peut se concevoir qu’à petite échelle et ne peux rentrer dans une démarche consumériste, concurrentielle. Le jour où le bio sera proposé à grande échelle, les méthodes commerciales seront convoquées avec les notions d’achat-vente centralisé, de promotions, de recherche de bas coût … bref, du bio passé sous la coupe des industriels de l’agro-alimentaire qui feront tout pour baisser la qualité des labels et permettre une utilisation « raisonnée » (selon leur terminologie) de leurs méthodes.

    Le « vrai » bio n’est viable qu’à petite échelle. Si l’échelle augmente, il souffrira d’entropie … et mourra d’une mort chimique.

    1. 100% d’accord. Le jour où j’ai vu que Danone et Heinz faisaient du bio, je n’ai plus mis les pieds en grande surface. C’est -en partie- à cause d’eux (et tous ces groupes de l’agroalimentaire) qu’on mange chimique, alors du bio comme ça, non. Puis le bio qui prend l’avion, clairement j’ai du mal à comprendre.
      Je préfère manger local que bio. Quand je le peux, je fais les deux. C’est sûr, ça implique d’aller de faire ses courses chez des petits commerçants, d’y aller plus souvent car les légumes ne se conservent pas, et c’est moins simple, mais c’est une question de principe et de qualité de vie.

  3. Entre nous, manger sain est pour ainsi quelque chose d’utopique. L’expression « l’homme est un loup pour l’homme » révèle bien notre nature : nous aimons nous auto détruire. Et puis, qu’est ce que c’est que le bio réellement sinon un bussiness en plus… Pour transporter tes produits bio, tu pollues si tu utilises un véhicule à essence ou au diesel donc de ce fait tu sors irrémédiablement de ce système bio.
    Alors oui par contre, le bio a une saveur bien différente de ce que tu pourras trouver dans les centres commerciaux (je m’en rends bien compte avec mes tomates et mes courgettes de mon jardin qui ont du gout elles !) mais à moins de vraiment faire les choses bien, finalement, nous annihilons les efforts que nous produisons en choisissant la facilité du monde moderne.

  4. Cet article est très intéressant.

    Tu sais, historiquement les Etats-Unis sont réellement la nation la plus puissante du monde de par sa force d’action. Je ne dis pas que toutes les entreprises des Etats-Unis sont d’une intelligence folle, mais par rapport aux autres Etats qui sont effrayés par la prise de décision, les Etats-Unis n’hésitent pas à les prendre pour les autres. Par exemple, personne n’a voulu prendre parti pour les juifs israëliens, donc les Etats-Unis, par le biais de l’ONU et gonflés de leur puissance, se sont dit : ok, on prend le relais et maintenant on voit ce que ça donne… Mais ça prouve que d’un côté ils dominent quand même le monde.

    Alors forcément, la population et le reste entrent dans la même démarche, et dès que leur puissance est contestée ils font faces, chacun la main dans la main au nom de ce sacro-saint patriotisme.

    Au nom de ce patriotisme, ils ont aussi caché le fait que sur les lieux du World Trade Center, l’air était hautement toxique. L’Etat à demandé à tous les gens qui habitaient aux environs de revenir habiter sur les lieux, afin de ne pas effrayer la population et d’entretenir le patriotisme. Aujourd’hui, encore de nombreuses personnes meurent des suites de cette intoxication.

    Si nous étions capable de nous entendre entre nous, au sein de l’Europe, on aurait moins l’air con face à eux. Et si on ne considérait pas que le modèle économique des Etats-Unis était le meilleur, on n’en serait pas là aujourd’hui, à fêter tous l’hégémonie de cette nation.

    1. Oui tout a fait d’accord avec toi.
      Mais ne nous leurrons pas, si les Etats Unis (qui ne sont rien d’autres que des Européens / chinois / mexicains expatriés finalement) ont voulu prendre partie dans le problème entre Israël et la Palestine, c’est uniquement pour des raisons financières. Ils continuent à se reposer sur l’aide qu’ils ont fournis pendant la 2nde Guerre Mondiale mais s’ils n’avaient pas été attaqués à leur tour par les Japonais, ils n’auraient probablement pas bougés le petit doigt…

      Maintenant, tous les cons ne se trouvent pas là bas, notre gouvernement en est bien la preuve :p

    2. Il est indéniable qu’ils ont été une grande puissance. Mais pour moi les USA sont une puissance en déclin, d’où le fait qu’ils soient toujours en guerre. J’ai retourné ma boite mail pour retrouver cet article : http://classiques.uqac.ca/contemporains/WALLERSTEIN_Immanuel/declin_amerique/declin_texte.html

      Je n’ai pas dit que tout ce qu’ils avaient fait était mal, on parlerait allemand peut-être aujourd’hui s’ils ne nous avaient pas filé un coup de main. Mais ça me gonfle cette manie qu’ils ont de se positionner comme sauveurs du monde.

  5. My 2 cents.

    Avant la domination US, il y a eu la domination française (symboliquement, qu’ils achetent des chateaux signifient beacoup, ils s’achetent une histoire et s’approprie notre puissance), puis la domination anglaise (19e). Avant à chaque fois les mêmes erreurs: arrogance, manque de vision sur l’avenir, abus de pouvoir…
    Donc là-dessus je ne leur en veux pas, ils profitent d’une situation, c’est légitime. On pourra reparler que la crise US de 1929 a amené Hitler au pouvoir, n’empêche il a été élu par les allemands, par par les US. Ce sont les Français on donné les plein pouvoirs a Pétain, pas les US. J’irai donc jusqu’à dire qu’on a ce qu’on mérite. Un peu comme pour ce qu’on mange ou ce qu’on regarde ou ce qu’on lit: être mainstream US est un choix, voire un non-choix.

    Au vietnam bizarrement, aucune commémoration d’aucune sorte. Sont trop occupés à soigner les centaines de milieurs de malformés, de cancéreux. Merci la dioxine de l’Agent Orange. Mais bon après tout c’est jsute dans la lignée de la guerre chimique de 14 et du Zyklon B.

    Contrairement aux autres nations qui ont une histoire, les US se sont construits sur l’argent quand ils ont refusé de payer les taxes aux anglais. Donc pas de surprise à ce qu’il confonde la fin et les moyens. L’argent pour l’argent.
    Leur puissance repose sur le fait qu’ils ont pu imposé leur dollar comme référence grâce aux guerres mondiales, vu qu’ils nous en ont prêté de quantitiés astronomiques, on s’est indexé.
    Et bien vous savez quoi? C’est exactement pour la même raison qu’au tournant 2010 avec cette crise de la dette on entre dans une nouvelle ère, la Chine a pris le relais. C’est elle qui tient les US par les couilles, puisque ce sont eux les immenses prêteurs.

    Si seulement on pouvaient commémorer aussi les miliers de gens qui crèvent tous les jours de faim alors qu’on jette la bouffe…

  6. J’adore tout ça, tout ce que j’ai lu.
    Ok, on part du WTC pour « atterrir » (hum… mal choisi le mot) dans une AMAP et manger un bio local.
    OK, c’est aussi l’intérêt du blog !
    Ma position, par contre, concernant le bio : je préfère manger bio de chez Heinz (et donc normalement assez contrôlé) que non-bio de chez un petit-agriculteur-pas-loin-de-chez-moi. Oui, parce que des petits agriculteurs, ils ont tellement pris l’habitude de mettre des engrais et pesticides en tout genre que maintenant, ils trouvent ça « naturel ». Et surtout, c’est difficile, le bio. Et moins rentable à court terme.
    Bon, mais attention, quand je peux, je mange du bio local, on est d’accord !
    (on est pas sur un blog de bo-bo là par hasard ??)
    Et puis les USA. A mon avis, ils ont simplement les travers des hommes. Si nous dominions le monde, je pense que nous ferions aussi plein de conneries, de magouilles, et on dirait aussi « on domine le monde ! »…
    C’est pas Misanthrope7 qui me contredira, je pense.

    1. Les agriculteurs se tournent de plus en plus vers le bio quand ils se rendent compte du mal qu’ils font à la terre, et à eux même. J’ai tout un tas de liens que je peux t’envoyer à ce sujet.

      Je ne crois pas au bio industriel, je trouve ces deux notions trop antagonistes pour que ça soit vrai.

    2. Mdr, c’est vrai que cet article est partie dans tous les sens 😀
      Cela ne ressemble pas à un blog bobo, plutôt biobio j’dirais 😉
      Tout a fait @jjjjeeeeffff, les USA ne sont pas pires que les autres pays, c’est clair… Ils ont le défaut de « dominer » le monde et par là même, ils se retrouvent à avoir tous les travers… Maintenant, en France, même sans être aussi « dominant », nous nous récupérons de beaux travers de m… 😉

  7. Mlle Geekette pas toi!

    Pas ce crédit au complotisme délirant ! Pas ce relativisme qui voudrait, alors qu’il y a la Corée du Nord, qu’il y a l’iran, qu’il y a divers régimes peu sympathiques comme le Zimbabwe, que les USA soient la pire nation du monde !

    Quand aux massacres de peuples entiers, il conviendrait plutôt de regarder le soudan au Darfour plutôt que les USA qui ne combattent en Afghanistan que les peu sympathiques talibans dont les Afghans, même si la présence des usa ne leur fait pas plaisir, gagneraient largement à être débarrassés !

    1. Je ne dis pas qu’ils sont la pire nation du monde, mais que je ne comprends pas qu’ils soient autant « admirés ».

      On est d’accord que les Talibans ne sont pas forcément des personnes sympathiques, mais je ne pense pas que les USA y soient allés, comme en l’Irak, pour sauver le peuple. Les richesses du minières doivent avoir un petit rapport avec leur présence.

      Je lisais ce matin un article de Rue89 sur la Syrie et les massacres. Et hormis sur Rue89, je n’ai lu cette info nulle part, et personne ne s’en préoccupe. Et ça, ça mériterait une couverture médiatique plus déployée que celle du 11/09.

    2. Je te laisse passer chez moi pour te convaincre qu’on peut ôinter des graves problèmes dans la version officielle, sans tomber du tout dans le « délirant ».

      J’y peux rien moi si les immeubles ne peuvent pas tomber aussi rapidement, j’ai pas inventé les lois de la physique.

  8. Un truc qui m’a frappé quand j’ai fini par me résigner à regarder un des docus qui passaient sur le thème (à force de zapper et de ne tomber que sur ça… j’ai fini par accepter mon sort). C’est l’incrédulité des américains face à l’attentat.

    Je ne dis pas que d’autres peuples auraient eu une réaction différente dans les mêmes circonstances …. mais pas loin quand même !

    Tous étaient là, hébétés, y compris dans les tours où le bons sens invite à fuir au plus vite, y compris de la part du Président des Etats Unis de l’époque (tout le monde se souvient de la tête de Bush)… Parce que les Etats Unis étaient depuis tellement d’années une terre inviolée par des attaques que ça leur paraissait improbable. Si, si, improbable malgré le fait que ça leur pendait au nez avec comme tu le dis leur arrogance « we are the best! » qu’ils ont imposé à tant de pays.

    En 1941, c’était déjà un cataclysme l’attaque de la base militaire de Pearl Harbour, alors qu’elle se situait à des milliers de km de leur « vrai » territoire… Et je crois que le nombre de civils US tués dans la 2nde guerre mondiale, c’est moins de 10… Donc voilà, ils se croyaient clairement toujours en sécurité chez eux.

    Un sentiment qu’on ne peut pas imaginer de la même manière en Europe, nous qui avons essuyé des dizaines de guerres…

  9. Mmmh…

    Une de plus qui vient de perdre tous les points qu’elle pouvait avoir gagné avec son opinion.

    Je voudrais tellement, tellement croire qu’une fille peut avoir une pensée non lobotomisée de ce point de vue…Je voudrais tellement qu’une fille réussisse à gagner mon estime…
    Mais le monde n’est rempli que de contre-exemples, alors je n’y crois pas.
    Les mecs aussi sont rares, mais ils existent. Les filles apparemment non.

    …C’est la vie.

  10. J’aime ton billet 🙂
    J’adore aussi les commentaires du coup qui peuvent en découler.
    Tu ne veux pas m’épouser ? 😉

    Par contre j’ai rien compris au comm de ce pauvre Calimero d’hjk… A se demander qui s’est fait lobotomiser finalement :p

  11. Je m’ennuie, alors je vais (re)lire tes billets. 🙂

    Ah, le 11 septembre et ses habituelles fausses journées de deuil !
    Tu as tellement raison quand tu parles de tous ces événements qui laissent les gens indifférents !
    Que dire du Japon, quand on sait que l’emploi de la bombe atomique n’était absolument pas justifié puis l’empire japonais était prêt à capituler (et incapable de poursuivre la guerre).
    Ces deux bombardements sont le résultat du Projet Manhattan et il était inconcevable de ne pas utiliser une arme qui a coûté si cher.

    Mais comme l’Histoire est écrite par les vainqueurs, ces deux bombardements constituent un grand événement et c’est bien fait pour ces vilains bridés !
    (Là encore, dans les cours d’Histoire au lycée, on prend le chemin le plus court en racontant aux élèves que les vilains Japonais avaient bien besoin de manger de l’uranium enrichi et que c’est ainsi que les gentils Américains ont sauvé le monde.)

    Les Américains, qui, je dois le rappeler, sont particulièrement empathiques : j’ai pour preuve les nombreux tweets de l’après 11 mars 2011 (Fukushima).
    Pour résumer : « Bien fait pour leur gueule ! Ça, c’est pour Pearl Harbor »
    Deux bombes atomiques, il faut croire ce n’était pas assez…

    Je pourrais parler de l’ingérence américaine en Amérique latine (soutien apporté aux régimes dictatoriaux sud-américains), je pourrais parler de la mort de Kennedy et des doutes (fondés) sur la version de la commission Warren… Il y a bien des sujets sur lesquels palabrer tant les zones d’ombres sont nombreuses.

    Je m’en tiens à un apophtegme d’une célèbre série : « Government denies knowledge ».
    (Les Snowden et autres Assange nous le prouvent)

  12. Je suis bien d accord avec ton billet!

    Bon deja, la version officiel j y crois pas 2 sec, je suis membre de l association reopen en France 😀 c est totalement bidon leur explication et ne tient pas debout pour le pentagone / explosif dans les tours / crash en pensylvanie /etc.

    Mais en allant plus loin que ca. Les americains ont fait tout un foin de la soi disant utilisation d arme chimique par Assad. Si c est le cas, c est vrai que c est moche.
    Mais que dire de Dresde, de Breme, qui ont ete rasées entièrement en 1 nuit, avec que des civils sur place : homme, femme, enfants, bebe…25000 mort a dresde, 400k pour breme, 100k pour hambourg. Avec des bombe a fragmentation, encore pire que les 2 BA au japon.

    Des fous je vous dit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut