Jean-Paul Sartre, ce visionnaire

Au commencement, lorsque j’ai connu Facebook, c’était assez cool. J’avais quitté Hi5 qui ne bougeait pas pour venir sur le livre des faces. En 2006, nous n’étions qu’une poignée de jeunes étudiants et rigolions sur des groupes du type « je suis stagiaire et je passe ma journée sur Facebook », « alcohol impoved my foreign languages », « Erasmus was the best part of my life », « Pour la reconnaissance de l’expression « 14h du matin ». [J’étais assez active à une époque sur ces 4 groupes. Hem.]

Puis, en 2008, #LesGens sont arrivés. Ca a commencé insidieusement par une fille que je connaissais en primaire qui m’avait ajoutée et qui racontait des conneries. Puis un relou qui me pokait sans arrêt. Puis une fille qui se morfondait à longueur de temps.

Dernièrement, ma TL parlait couches de bébé, chats, couples qui se parlent sur leur mur alors qu’ils vivent ensemble, de joueurs compulsifs à Farmville ou au poker, de gens au chômage qui passent leur journée sur youtube, de cancer du sein et d’autres spécimens. J’ai donc dernièrement unfriend une bonne moitié des personnes avec lesquelles j’étais amie. Il reste toujours la famille et les bons potes dont tu te passerais bien de savoir qu’ils aiment Secret Story, mais si je les vire je vais me retrouver uniquement avec des gens de Twitter, et comme je leur parle déjà sur Twitter, ben ça ne servirait à rien.

Facebook m’énerve de plus en plus. L’apothéose de mon gonflage est arrivé il y a un mois, quand Mark a mis en place la fonctionnalité que dès qu’un ami commente le statut d’un de amis avec lequel vous n’êtes pas ami, ça remonte tout de même dans votre flux. C’est insupportable.

Ça fait des années que je me dis que je vais me tirer, mais que je reste, car déjà mon groupe d’amies préfère organiser les sorties sur Facebook que par mail comme avant (oui, vous savez, c’était mieux avant) puis il y a ce côté malsain, pervers et voyeur d’espionner ce que font les autres, souvent exhibitionnistes. Ouais, j’assume, je stalke des gens de temps en temps.

et_toi_t_es_quiBref, après cet instant psychologie de comptoir, il est temps de vous parler d’un livre très drôle sorti dernièrement : « Et t’es qui toi? ». L’auteure, Mat Hild, a répertorié 50 profils de personnes présentes sur le réseau social.

Un petit extrait  qui m’a fait marrer et que je trouve très vrai :

Le compulsif du statut

Le temps que tu prennes ta douche, le compulsif du statut a déjà publié quatorze actus.

Toi qui es la mesure incarnée, tu pestes à chaque ouverture de ton news feed, qui ne t’affiche que la profile pic du compulsif – lequel, n’ayant jamais réussi à comprendre Twitter, a cru que Facebook fonctionnait de la même façon.

Si le marché du livre n’était pas en crise, tu dirais bien au compulsif de pondre une autofiction, au lieu d’inonder ton mur sur lequel n’apparaît même plus l’horoscope du voisin d’enfance. Faute de mieux, tu as investi dans une souris à mollette depuis que tu as accepté le compulsif, comme ça tu peux faire défiler plus vite sa loghorrée verbale – tu es un être bourré d’astuces.

Le compulsif est un peu le La Tourrette de Facebook ; mais il est bien commode aux heures creuses, et les jours fériés : car lorsqu’il ne se passe rien nulle part, le compulsif continue à publier.

Il s’agit d’un profil là aussi complexe, qui donne du fil à retordre à Lacan et au policier hongrois. Il est parfois très proche de Jackie Sardou. Le parano  et le sous-marin ont des valises sous les yeux depuis qu’ils connaissent le compulsif : le premier traque le pic implicite, et le second l’info croustillante. Le bonnet de nuit  a plus d’une fois sorti son code pénal, tandis que le rigolo  s’éclate avec les statuts format carambar.

Le cavalier seul  a depuis longtemps bloqué  le compulsif, qui restreint l’horizon de sa liberté.

Je retrouve la quasi totalité des amis dans ce bouquin. Je me retrouve moi-même aussi. Hmmmm.

Pour en venir au titre de ce billet, que j’ai voulu genre « oh, enfin un billet littéraire sur MG, qu’est-ce-que ce blog est écléctique et intelligent, je m’en vais le lire de suite! », je suis convaincue Jean-Paul Sartre était un visionnaire et qu’en écrivant que « l’enfer, c’est les autres » dans Huis-Clos, il pensait à Facebook.

Et parce que je vous aime bien, deux exemplaires du livre seront offerts à deux d’entre vous. Pour jouer -et gagner, laissez-moi en commentaire une anecdote rigolote relative à Facebook et partagez le lien du billet sur les réseaux sociaux.

Comme d’hab, tirage au sort via Random.org. Le jeu débute de suite, et se termine mercredi soir 27 juin à 20h.

Edit du dimanche 1er juillet :

Les 2 gagnants sont :

Ibo the Sky  et El Canar.

Spread the world !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on Facebook
Facebook
Taggé comme:

À propos de l'auteur

J'ai créé ce blog en mars 2011. Il parlait alors de geekeries en tout genre. Ma vie a pas mal évolué, ce blog avec. Aujourd'hui, il est à mon image : la vie belle et rebelle.

38 Comments

  1. RT @Mlle_Geekette: [Blog] Jean-Paul Sartre, ce visionnaire – http://t.co/lgJlf1jN

  2. RT @Mlle_Geekette: Publier un billet un dimanche ensoleillé c’est la loose, personne ne vient me lire, alors q j’offre des trucs :'( http://t.co/lgJlf1jN

  3. Justain dit :

    Personnellement je reste sur FB juste pour garder un minimum de contrôle sur ce que les autres publient sur moi, puis malgré tout, il faut avouer que c’est plutôt pratique pour organiser rapidement un soirée x)

  4. Nissia dit :

    RT!

    Est il vraiment utile de revenir sur les profile pix avec la bouche en cul de poule, les gens qui se géolocalisent dans leurs chiottes, se prenne en photo dans la salle de bain (ou l’inverse), les statuts en mode Vitaa « trop-le-coeur-brisé-les mecs-sont-tous-des *@#^^

    On s’en plaint mais c’est ce qui fait le miel de Facebook, rire des habitudes ridicules de ceux qu’on appelle « amis »… 🙂

    Nissia, http://leboudoirclandestin.blogspot.fr/

  5. Link69 dit :

    Depuis qu’on peut voir à quelle heure le message a été vu, les gens savent quand je veux pas leur répondre ._.

  6. Jean-Paul Sartre, ce visionnaire – http://t.co/6xPt9Kmt via @Shareaholic

  7. elcanar dit :

    L’enfer c’est les autres je sens déjà poindre en moi l’angoisse de gagner un livre aussi pertinent et intéressant …. Quoique cette expérience paranormale pourrait être intéressante !? XD

  8. RT @leboudoirblog: http://t.co/zYh770Qu #Mlle_Geekette #relousfacebook

  9. Ibo_The_Sky dit :

    Bon bah pour moi, FB j’y vais juste pour poster de temps en temps une découverte sympa à quelques amis qui ne savent pas que Twitter c’est genre 100x mieux MDR

    Et aussi pour ma marqué dans un « Lieux » qui pourrait énervé certaines connaissances 😉

    C’est un peu mon délire de FB quoi lol

    Voici mon lien :

    https://twitter.com/Ibo_The_Sky/status/216894914208870401

    Bonne chance à tous !

  10. RT @my_iDevice: Je vous conseil un petit tour ici:

    Jean-Paul Sartre, Ce Visionnaire

    —> http://t.co/0LyJNf0M

    Un excellent article signée @Mlle_Geekette

  11. debous dit :

    RT @Mlle_Geekette: [Blog] Jean-Paul Sartre, ce visionnaire – http://t.co/lgJlf1jN

  12. Chapitre Onze dit :

    Oh mais en voilà un livre qui me plairait ! Te raconter une anecdote rigolote sur facebook ça ne va pas le faire pour moi, car comme tu le sais ce réseau social m’horripile ! Mais le livre lui devrait pouvoir me faire rire non ?
    Sainte geekette priez pour moi pour que je gagne !

  13. Misanthrope7 dit :

    J’ai beau aimé JP Sartre, je ne vais créer de compte sur FB pour cela.
    Et comme je ne suis plus sur aucun réseau social…

    Je ne ferai que dire que ce billet m’a beaucoup fait comm d’hab. Merci très chère MG pour vos notes toujours pleine d’humour.

  14. la.marie dit :

    il a l air bien sympa ce livre 🙂
    mon anecdote fb?
    c est quand j’ai quitté fb, certaines personnes ont cessé de m inviter à des soirées car oui c est trop difficile d envoyer un mail/sms ou d appeler…
    (mais bon, je m en fiche, si j ai quitté fb c est pour de bonnes raisons et les gens qui en valent la peine j ai toujours des contacts avec eux :D)

    merci du concours 🙂

  15. RT @Mlle_Geekette: Il vous reste jusqu’à demain pour participer et gagner un beau livre sur JP Sartre, ce visionnaire ou pas – http://t.co/lgJlf1jN

  16. Je sais que le suspense du résultat du concours sur mon blog était haletant, alors voici les résultats – http://t.co/lgJlf1jN

  17. J’ai fais un tour sur le blog de @Mlle_Geekette comme chaque lundi matin, et la OMG o/ j’ai gagné ! Merci MG !

    —> http://t.co/Rhr6Xmf9

  18. Hé hé 🙂
    merci pour ce petit concours !
    Je m’en vais participer.
    Le style du bouquin à l’air bien grinçant, ça me plait 🙂

  19. Adele dit :

    Je comprends pas. Tu hais Facbbok (tu fais comme tu veux) mais tu fais de la lèche a Google plus. Alors que c’est exactement pareil.

  20. Karaoké dit :

    FB, G+, Twitter,…
    c’est du même niveau que la télé réalité, du voyeurisme et de l’exhibitionnisme malsain venant de gens qui ferment leurs portes et leurs rideaux pour que l’on ne les voie pas et pour éviter toutes relations sociales!
    Heureusement, il y a la …. fête des voisins lol

  21. Pas fan de tous ces réseaux sociaux
    trop puérils pour moi et trop chronophage pour le référencement
    Je préfère de loin les forums ou l’on partage vraiment

  22. Trop tard pour moi, je pourrai plus gagner le livre :). Les réseaux sociaux c’est bien, mais on a jamais été aussi seuls depuis…

  23. achat appart dit :

    facebook était plus intéressant au début, très simple, fun …
    maintenant, il y a trop de changement et de plus en plus d’infirmations à divulguer. à cela s’ajoute le journal que personne n’aime et que personne ne comprend

  24. Lola dit :

    Personnellement je préfère Facebook a Twitter.

  25. vpngratuit dit :

    je préférais facebook à twitter, mais avec tous ses changements infondés, je crois que twitter est meilleur
    une leçon que facebook doit retenir, on ne change pas une équipe qui gagne, il faisait des choses que les gens aimez, il ne devait pas opérer tous ces changements

Leave A Reply