bébé noel mg

J’aime pas Noël …

… mais alors vraiment pas. Enfin je n’y trouve pas grand intérêt.

Souvenez-vous, je vous en avais déjà parlé l’année dernière. Les fêtes de fin d’années, ça me gonfle. Noël et Nouvel an, même acabit, enfin moins : Noël, c’est pire. Nouvel an, au moins c’est avec des potes que tu choisis.

Chaque année je me dis que #LesGens ne se rendent pas comptent à quel point ils célèbrent l’avènement de la société consumériste. Ils se rendent en masse aux temples de la consommation, font des sacrifices financiers (certains font des crédits à la consommation, non mais sérieusement ?!), et font ensuite leurs offrandes à d’autres gens qui se sont sentis obligés de faire de même pour ne pas vexer.

Sheldon Cooper explique cela très bien : 

Penny gives Sheldon a Christmas gift

Déjà, toutes les boutiques, autant IVL que IRL, sont décorées pareil, avec des lutins et des pères Nöel. C’est kitsch. Ensuite, le matraquage publicitaire des gourous m’exaspère (ainsi que celui de la St Valentin, de la rentrée des classes, etc.), chaque temple se battant becs et ongles pour recevoir le butin que représente les deniers que tu dois leur donner.

Et la foule oppressante des magasins n’est que le prémice de ce que l’on doit subir ensuite. L’année dernière, j’avais fait mes cadeaux le 24 décembre par flemme de ne pas être sortie plus tôt dans le mois. J’étais noyée dans la foule, je me souviens avoir LT mon calvaire. Puis, ce n’est pas comme si Amazon n’était pas ouvert toute la nuit. Donc cette année, mon challenge, c’est d’avoir tous mes cadeaux pour le 10 décembre. M’en débarrasser le plus tôt possible.

[Non parce que ce n’est pas que je sois pingre, au contraire même, mais les cadeaux, j’en fais spontanément le reste de l’année au détour d’une boutique sympa, d’un voyage, d’un objet sympa. Je précise, on sait jamais.]

pere noel fait la gueuleIl faut jouer le jeu de la comédie sociale. Il faut se taper les repas de famille, faire bonne figure, ne pas trop picoler de Porto « parce que c’est Noël tout de même, tu pourrais faire un effort », m’a dit ma mère l’année dernière. Du coup, tu bois ce que tu trouves, c’est-à-dire le vin blanc de la sauce qui va avec la viande,  la liqueur du trou normand, tu prends une glace rhum-raisin,  tu attends le dessert au champagne avec hâte et manges tous les Mon Chéris qui traînent (puis en plus dessert = fin du repas = tu vas pouvoir aller te coucher). A un autre repas du côté de Monsieur Geekette, ma belle-mère n’avait pas encore terminé son laïus sur la magie de Noël que moi j’avais déjà fini ma flûte d’apéro.

Pour la plupart, la « magie de Noël », ça veut dire réunir des gens que tu n’as pas vu depuis un an. Je pars du principe que si on tient tant que ça aux gens, on les voit un peu plus souvent (bon, parfois, ils sont loin, réunir tout le monde n’est pas simple, je sais). Tu te tapes le même interrogatoire chaque année : « et alors le mariage ? Et le bébé ? Il serait temps de vous y mettre ! » et « mais pose ton téléphone ! Tu ne dors pas avec quand même ?! ». Puis cette année je m’attends à « oh mais qu’il est gros ce téléphone ! Ou c’est une tablette ? ». Et il faut sourire bêtement, parce qu’on ne va pas s’embrouiller à Noël, et comme on ne se voit qu’une fois par an …

[Je dis « Tu », mais vous aurez compris que ce n’est que pure rhétorique.]

Mon frère ayant décidé de repeupler la France, il faut jouer le jeu du père Noël. Les 2 petits sont mignons une soirée, mais totalement surexcités, donc fatigants. Faut les coucher avant minuit, faire genre que nous aussi on va au pieu, simuler la surprise le lendemain aux aurores (forcément, ils ont la forme, eux) alors que toi tu décuves et que t’as les yeux explosés. Quand je pense que pour Noël 2013, ils seront 3, ça m’épuise d’avance.

J’ai bien essayé au fil des années d’échapper à tout cela. J’ai réussi partiellement,  j’ai un accord reconductible chaque année avec mon frère disant que l’on se fait plus de cadeaux forcés pour Noël. Je pense que quelque part ça l’emmerde aussi, mais il le vit bien pour ses mômes.

Je n’arrive pas à comprendre cet émerveillement qu’ont les gens de cette période. Mon mec, cependant, aime Noël. Chaque année, il me dit que je suis aigrie là-dessus. Il n’a pas tort, ceci dit. Sûrement une question d’éducation, parce que mes parents ne sont pas très axés tradition eux non plus, alors que les siens si.

Cette année, comme on fête ça dans la famille de mon mec, j’ai décidé que comme tout le monde doit s’amuser, je porterai le haut de mon costume de mère Noël (le bas je ne peux décemment pas, sa mère porterait plainte pour atteinte à la pudeur). Je pourrai tout de même porter le petit chapeau. Tradition.

Sur ce, je vous laisse, je dois faire ma whish-list.

PS : comme malgré tout je vous aime bien, je vous prépare deux concours sympas pour Noël.

Spread the world !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook

36 commentaires pour “J’aime pas Noël …

  1. j avais posté 1com ya eu 1bug :/ donc je recommence ^^
    je te comprend, j en ai meme ecrit 1article blog l anne derniere
    ma solution c est comme l anne derniere ne pas feter noel…
    De toute facon, j ai 1″non famille », 1frere qui me parle plus (en fait je n existe plus a ces yeux suite a une embrouille ya 4/5ans…) en plus il va etre papa…, je suis aussi le vilain petit canard…
    J ai fait 1effort ya 2ans et je l ai mal vecu donc plus envie de reiterer…
    Meme si je m en fous de noel et de toute l hypocrisie autour, au fond ca fait mal quand meme et on se sent encore plus seule mais bon ca c est 1autre histoire 😉 puis #lesgens qui te comprennent pas, te jugent, t insultent presque parce que noel c est « sacré » j ai trop envie de les insulter car moi je leur reproche pas de feter le jour de l hypocrisie ^^ ou ya ceux qui ont pitié…
    Point positif, j aurai pas a faire 1credit a la conso car j ai pas de sous pour les cadeaux (vu que j ai pas 1rond vive le statut de sans emploi…)
    en tout cas courage pour ton noel 🙂

  2. Ahahah… je vois trop la famille critiquer le portable et le fait de ne pas le lacher…!
    On me fait la meme!!!!!
    Par contre.. moi, j’aime bien Noel pour recevoir des Kdos…!! lol… vu que c’est mon anniv aussi… c une période sympa pour moi !

  3. Comme je te comprends…
    Mais pour moi, noël 2012 s’annonce sous les meilleurs auspices !

    Je déteste noël mais pas de façon passive (ma famille a décidé très tôt de jeter l’éponge en ce qui me concerne et je suis exempté de fêtes de fin d’année depuis mes 11ans).
    Tout allait pour le mieux -même si je devais supporter les réflexions du style « que c’est triste, elle ne fête pas noël » ou encore « elle ne fait jamais comme tout le monde, c’est fatigant » jusqu’à la venue de mon chéri et son chantage émotionnel « je ne passerai pas un bon noël si tu n’es pas avec moi » (+ toute sa famille et à l’autre bout de la France).

    Cette année, c’est décidé je ne ferai aucun effort et passerai la période noël toute seule.
    C’est le cadeau de noël que je m’offre à moi-même.

  4. Disons que c’est à chacun de voir ce qu’il aime dans Noël, certains c’est la famille, d’autres le bonheur des enfants…

    Moi ? je crois que je vais m’offrir un nokia 920 cette année 😉

    et pitet un KDO pour le chat 😉

    En tout cas, c’est la période où je peut sortir mes Winnies sans que personne ne me pose de questions genre : « t’es pas trop grand pour des nounours », etc…

    Et puis c’est aussi le moment de pouvoir tiser tranquille, hips 😉

    Bref, une pas si mauvaise période…

  5. Pour info : Noël c’est le 25, et la fin du monde le 21…
    alors va claquer tes sous pour t’acheter des trucs qui te profiterons d’ici là, tu vas regretter sinon.

    Mouhahahaaaa

  6. OH!

    Moi c’est ma période préférée.
    Bon ok il y a tout ce coté marketing qui est pénible à souhait, mais je suis une vraie enfant quand je regarde les déco de noël, les sapins etc etc.

    J’aime beaucoup le commentaire sur la fin du monde… Le pire serait que ce soit vrai… Tout ce fric qui serait gâché pour rien! ^^

    1. moi c’est pas « j’aime beaucoup », c’est « j’aime pas trop beaucoup ça » .. pffff

      Ouais et je suis d’accord que les cadeaux et tout c’est relou mais que moi aussi j’aime bien les déco, les lumières ça change l’ambiance d’une ville et des maisons. Et la cerise sur le ponpon, c’est quand on a de la neige dans le sud ! Pas de boulot, pas un bruit de voiture ni d’oiseau ni rien, le calme plat, le bruit du silence de la neige qui tombe. Et l’ultime plaisir de rester sous la couette, de prendre un plateau, et de glander sur le pc =)

        1. on reste chez nous c’est bien ce qu’est-ce que je dis =)
          Et puis tu ments, tu fais allusion à janvier 2009, il a neigé jusqu’a 40cm, et les chasse neige, pour s’en servir une fois tous les 15ans, on connait pas. Et les chaines, pas mieux !

          Par contre, là où c’était TRES drôle c’est qu’après avoir subit des remontrances de nos chers élus à la capitale (Marseille bloquée, inadmissible, blabla). Je me souviens que l’année d’après c’est la région parisienne qui a été bloquée pour 10cm.
          Juste retour de baton , gnark gnark gnark…

          PS :je dois avoir des photos dans un coin, alors me cehrche pas ou tu vas prendre ta fessé !

  7. Pas mieux, c’est pas une période que j’affectionne, je ne sais pas si c’est de voir tous ces gens heureux mais j’aime pas cette période sans pour autant pouvoir donner une véritable raison!

  8. Moi j’aime Noël car c’est une fête où même nous les grands on a la possibilité de retomber en enfance rien qu’une journée, de s’amuser comme des fous avec nos enfants et neveux, de rire un bon coup en famille, de se rouler dans la neige si neige il y a, de manger plein de bonnes choses, de chanter à tue-tête sans avoir honte de sa voix… bref, toutes ces choses qui rendent la vie meilleure après

  9. comprendre qu’on comprend pas ahaha.
    First step. Après qu’on valide ou pas on consomme. Qu’on valide ou pas y a Noel aux 4 coins du supermarché…mais cool de le formuler sur un blog. ca fait écho, forcément!
    Toujours cool à lire. ggs

  10. Moi de Noël, j’aime tout! Des couleurs: rouge, verte et dorée en passant par les repas de famille interminable que l’on déteste mais qu’on adore jusqu’au moment où l’on recoit des cadeaux (pas toujours utile) mais tellement sympa
    Je valide Noel et son concept

  11. J’ai jamais fêté noël. Je me souviens plus vraiment si étant petit j’ai eu un réel manque de ça, mais étant adulte aujourd’hui (enfin je crois), c’est vrai que c’est une forme de liberté.
    On ne suit pas une société de consommation, on ne fait pas l’hypocrite devant moulte personne, et on reste intègre face à une fête qui se veut avoir une souche païenne (mais la n’est pas le débat).

    En tout cas, c’est marrant de voir de plus en plus de monde défendre leur conviction face à cette fête.
    Je comprend parfaitement ton poins de vue, surtout concernant la partie gestion de la famille. Quand on aime, on fait l’effort tout au long de l’année pour voir ses proches et pas 1 an sur 2 pour ceux qui sont en couples… 🙂

    Alors à tout ceux qui ne fête pas noël, je leur dis : Bah rien, en fait. C’est un jour comme un autre. Par contre c’est férié, et même si on fête pas noël, on passera de bons moment en famille.

    Allez tcho.

    Et tout bon geek n’attend pas noël pour se faire un cadeau. Heureusement, hein?!? 🙂

  12. T’as quand même réussi l’exploit de crier deux fois ta haine des fêtes de fin d’année.
    J’avoue y avoir pensé, mais je me suis dit que on m’accuserait alors de radoter. 😉

    Gros +1 pour toi, Geekette. J’ai fait l’effort de me libérer cette année pour Noël (sinon j’aurais fait de l’astreinte).
    Nouvel an, comme d’hab : astreinte.
    J’ai la chance d’avoir un boulot où les aigris comme nous peuvent bosser sans voir trop de monde. 😀

  13. La magie de Noël n’existe plus à présent, je vois de plus en plus de personnes qui ne placent plus le sapin dans leur maison ou même quelques guirlandes. Le repas n’est plus le même également, quelques repas simple, il n’y a plus de gastronomie. Tout cela est mon avis

  14. c’est la crise… c’est pour ça que tu recycles tes posts ? :p

    plus sérieusement, Noël est avant tout… une fête celtique, afin de célébrer la nature, à défaut de vénérer l’emblême de coca-cola, tu pourrais t’orienter là dessus, nan ? 😉

    perso, j’ai trouvé l’arme ultime… je ME fais MES cadeaux. Ainsi, je ne suis jamais déçu, en plus, comme ça, je suis sûr de le(s) recevoir d’une personne qui m’aime vraiment, même si ça arrive que je m’embrouille, je m’aime :o)

    Ceci étant, tant que les enfants sont jeunes, voir la magie de noël dans leurs yeux, ça n’a prix… (pour le reste…)

    Evidemment, faut-il encore que les parents jouent le jeu, car à trop exciter les enfants, finir la soirée en leur mettant des fessées, c’est loin d’être sympa (ne crois pas que ça n’arrive pas, suffit de voir les familles chez Mickey pour s’en convaincre).

    Donc, je sais que je suis chiant à noël car je fais sans cesse remarquer que c’est le jour des enfants, donc, faut leur foutre la paix… sinon, ça ne sert à rien…

    c’est pour cela, je suppose, qu’on ne m’invite plus à Noël…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut